Banque Eric Sturdza S.A. (ci-après : « la Banque ») collecte, traite et protège des données personnelles relatives à ses « Parties contractantes » et/ou à des « Personnes liées » (ensemble les « Personnes concernées ») dans le cadre de relations existantes et/ou potentielles ou dans le cadre de l’utilisation de nos sites web et de nos applications.
Une « Partie contractante » est une relation d’affaires ou une relation de travail, y compris, mais sans s’y limiter, un titulaire de compte, un employé de la Banque et un fournisseur.
Une « Personne liée » est une personne physique ou morale dont la Banque détient des données personnelles dans le cadre d’une relation d’affaires. Les Personnes liées peuvent être, sans s’y limiter, un administrateur, un dirigeant, un signataire autorisé ou un employé d’une société, un trustee, un settlor ou un protecteur d’un trust, un bénéficiaire économique des avoirs d’un client, un détenteur de contrôle, un représentant ou un mandataire d’un client, un membre de la famille d’un client et tout autre individu ou entité qui a une relation avec un client qui est pertinente par rapport à la relation d’affaires que la Banque a nouées avec un client.
Lorsque la Partie contractante confie des données personnelles concernant des Personnes liées, il incombe à la Partie contractante d’en informer les Personnes liées en leur remettant une copie de la présente déclaration.
La Banque traite les données personnelles conformément à la Loi fédérale suisse sur la protection des données (nLPD). Les données personnelles peuvent également être soumises au secret bancaire ou à d’autres obligations contractuelles, réglementaires ou de confidentialité professionnelle applicables à la Banque.
La Banque collecte et traite des données personnelles aux fins suivantes :
1. Dans la mesure où cela est nécessaire dans le cadre d’un contrat auquel la Personne concernée est partie, ou pour prendre des mesures précontractuelles dans le cadre d’une demande, en particulier, mais sans s’y limiter, dans les cas suivants :
2. Sur la base des obligations légales et réglementaires de la Banque, par exemple :
3. Dans le cadre des intérêts légitimes de la Banque, notamment :
Si nécessaire, la Banque demandera le consentement de la Personne Concernée en temps utile avant de traiter les données.
Si des données personnelles sont collectées et traitées à des fins autres que celles énumérées ci-dessus, la Banque en informera préalablement la Personne Concernée.
Le traitement des données personnelles par la Banque n’inclut pas la prise de décision automatisée.
Les données personnelles comprennent toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable ou telle que définie dans la loi applicable. La Banque traite les catégories suivantes de données personnelles, en particulier en ce qui concerne les Personnes concernées :
La Banque collecte et reçoit des données personnelles directement de chaque Personne Concernée, par exemple, lorsqu’une Personne concernée contacte la Banque ou remplit un formulaire de la Banque, et/ou indirectement de sources externes, y compris toute source accessible au public (registre du commerce, registre foncier, listes de sanctions, presse, médias, Internet), des informations disponibles par le biais de services d’abonnement ou par l’intermédiaire de tiers (par exemple, un apporteur d’affaires ou un gestionnaire d’actifs externe, des chasseurs de têtes). Des données personnelles sont également collectées par le biais du site web de la Banque.
La Banque peut être tenue de divulguer ou de rendre accessibles des données personnelles aux destinataires suivants, pour autant que cela soit légalement ou autrement autorisé ou requis :
La Banque traite et stocke les données personnelles dans le cadre de la conclusion ou de l’exécution de contrats directement ou indirectement liés à notre relation d’affaires dans des centres de données basés en Suisse.
Dans certaines circonstances, la Banque peut divulguer, transférer et/ou stocker les données personnelles à l’étranger (« Transfert international »).
Les Transferts internationaux peuvent inclure le transfert vers des juridictions qui : (i) garantissent un niveau adéquat de protection des droits et libertés des Personnes Concernées en ce qui concerne le traitement ; (ii) bénéficient de décisions d’adéquation en ce qui concerne leur niveau de protection des données (par exemple, les décisions d’adéquation du Préposé fédéral suisse à la protection des données et à la transparence) ; ou (iii) ne bénéficient pas de telles décisions d’adéquation et n’offrent pas un niveau adéquat de protection des données. Dans ce dernier cas, la Banque veillera, dans la mesure du possible, à ce que des garanties appropriées soient fournies, par exemple, en utilisant des clauses contractuelles types de protection des données reconnues par l’autorité suisse de protection des données.
Les données personnelles sont conservées pendant la durée nécessaire à leur traitement et à l’exécution des obligations contractuelles et légales de la Banque. Après cette période de conservation, la Banque détruit en toute sécurité les données personnelles ou les rend totalement anonymes.
En principe, les données personnelles seront conservées pendant une période de dix (10) ans après la fin d’une relation d’affaires.
Chaque Personne Concernée dispose des droits suivants en ce qui concerne ses données personnelles :
Les Personnes concernées peuvent, à tout moment et sans justification, s’opposer à l’utilisation de leurs données personnelles à des fins de marketing, y compris le profilage s’il sert cet objectif, par la Banque ou par des tiers. Une révocation de consentement n’aura d’effet que pour l’avenir. Tout traitement effectué avant la révocation n’en sera pas affecté.
Le fait de ne pas fournir certaines données personnelles ou de révoquer le consentement peut empêcher la Banque d’établir ou de poursuivre une relation d’affaires, et/ou de fournir des services, y compris le maintien du compte de la Partie contractante auprès de la Banque.
Les droits susmentionnés sont limités par les obligations légales de la Banque, par les exigences du contrat convenu par la Partie Contractante, par un intérêt légitime de la Banque, en particulier la défense, l’exercice ou l’établissement d’un droit en justice.
La Banque est tenue à une obligation légale et contractuelle de confidentialité. En outre, la Banque met en œuvre des mesures techniques internes et organisationnelles afin de sécuriser les données personnelles des Personnes concernées, lesquelles peuvent comprendre une limitation d’accès et des mesures de sécurité physique. La Banque demande de ses employés et auxiliaires, qui effectuent des tâches en son nom ou pour son compte, qu’ils se conforment aux standards appropriés, notamment à l’obligation de protéger toute information et de prendre les mesures adéquates pour l’usage et le transfert des données personnelles.
La Banque revoit régulièrement ses politiques et procédures de sécurité afin de s’assurer que les systèmes sont sûrs et protégés et de garantir la conformité avec toutes les lois applicables en matière de protection des données et de sécurité.
La Banque est responsable du traitement de vos données personnelles. Pour toute question relative au traitement de vos données personnelles, les Personnes concernées peuvent contacter la Banque à l’adresse suivante :
Banque Eric Sturdza S.A.Si une Personne concernée n’est pas satisfaite de la réponse fournie par la Banque, elle a le droit de s’adresser au Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence. La Banque se réserve le droit de modifier la présente déclaration à tout moment.
Septembre 2023
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