FR

Deux anniversaires et un enterrement

Les investisseurs aiment les anniversaires et les chiffres spectaculaires qui les accompagnent, on ne pouvait passer sous silence ce double anniversaire : 

- Il y a 25 ans exactement, la bulle internet éclatait (le Nasdaq perdrait plus de 75 % de sa valeur dans les deux ans qui suivraient !)

- Il y a 5 ans, le 12 mars 2020, au début de la pandémie, l’indice Standard and Poor’s faisait un point bas à 2192 (A l’été 2021, il avait déjà doublé !). L’occasion de se souvenir de l’adage « en bourse, on sous-estime toujours les tendances ! ». 

Et l’enterrement ? C’est celui des « Trump-trades » qui auront eu pour l’instant une vie bien éphémère. L’élection du nouveau président des États-Unis devait profiter au dollar, aux actifs américains, aux capitalisations moyennes et inversement pénaliser les marchés européens et chinois. Les marchés chinois ou européens en particulier surperforment désormais le marché américain. Dans cette comparaison Europe - États-Unis sur une cinquantaine d’année, on observe le décrochage exceptionnel des marchés européens depuis 2008 : ils sont le reflet d’un différentiel de croissance entre les deux zones, de la suprématie américaine dans la Tech… Mais on voit aussi que le rattrapage récent des marchés européens est dérisoire si on le remet dans une longue perspective. L’adage boursier mérite surement un deuxième rappel : On sous-estime toujours les tendances… Nous revenons sur ce sujet ainsi que sur les menaces liées à la guerre tarifaire dans notre lettre d’investissement.

Télécharger notre newsletter